Slow fashion: qu'est-ce que c'est?

by:

Au cours de l'année écoulée, le terme slow fashion a gagné en popularité sur Internet. Après tout, ce furent des mois mouvementés pour l'industrie de la mode, ce qui a directement impacté les habitudes de consommation. En y réfléchissant, nous allons aujourd'hui enseigner la différence entre les termes slow et fast fashion.

La slow fashion est le pari de la mode du futur

Outre la durabilité, les termes «confort» et «décélération» étaient en vogue tout au long de 2020. En fait, cette année a été assez différente de l'habituelle, ce qui a eu un impact sur une série de changements dans le comportement des consommateurs. En conséquence, de nombreux designers renommés se sont tournés vers des collections plus polyvalentes, intemporelles et durables. Tout cela a contribué à ce que la slow fashion soit à nouveau inscrite dans le dictionnaire de la mode.

Comprenez la différence entre la slow fashion et la fast fashion

La fast fashion, qui signifie littéralement «mode rapide», est un terme utilisé par les détaillants et les designers pour décrire un phénomène et un modèle économique largement mis en œuvre.  Dans ce modèle, les entreprises imitent les styles et les tendances vus sur les podiums des fashion week et les recréent pour un prix et une qualité bien inférieurs. Tout cela pour se vendre rapidement sur le marché de masse. Ce rythme rapide s'est développé parallèlement à l'essor d'Internet, les consommateurs souhaitant un accès rapide et bon marché aux principales tendances. Cela semble être une excellente idée, n'est-ce pas? Mais tout n'est pas parfait. Bien que ce modèle facilite l'accès du public, les principales critiques de la fast fashion incluent le manque de qualité des matériaux et des finitions. Ainsi que les conditions de travail souvent insalubres auxquelles sont soumis les travailleurs de cette industrie. Par conséquent, la slow fashion est apparue contre la copie et la vente effrénée des tendances à court terme. Après tout, dans ce mouvement, l'idée est de concevoir, créer et acheter des vêtements de qualité qui durent de nombreuses années. Par conséquent, la slow fashion favorise rythme de production plus raisonnable, des salaires raisonnables, une empreinte carbone plus faible et zéro déchet pendant la production. En ajoutant de la transparence à notre processus de production et en éduquant les consommateurs sur l'art de confectionner des vêtements, les designers s'attendent à ce que les consommateurs commencent à comprendre ce qu'il faut pour produire un vêtement bien fait.

 

 

Comments are closed.